Eclairage
J'ai longtemps utilisé des dynamos bouteille. Ce type de dynamo présente de nombreux défauts: elle patine lorsque le pneu est mouillé, elle freine le vélo, et elle tombe en panne lorsque la boue s'infiltre. J'en achetais une nouvelle tous les ans.
J'ai depuis 2007 investi dans une dynamo de moyeu Shimano Nexus. Elle est plus chère à l'achat qu'une dynamo bouteille, mais ne présente aucun de ses inconvénients.
Son seul défaut est qu'elle freine même lorsque le phare n'est pas allumé. Oui bon, mais 0.5W ce n'est vraiment pas grand-chose, comparé aux 173W fournis lorsqu'on roule à 27km/h sur terrain plat d'après Jacques ANTONIEWSKI.
S'il y a un inconvénient c'est qu'il faut rajouter un interrupteur pour contrôler l'éclairage, c'est pourquoi je l'ai associée à un phare qui s'allume automatiquement quand la luminosité baisse: le Busch & Müller Lumotec Oval Senso Plus. Ses 20 lux conviennent aux chemins sans éclairage que je parcours.
- Le "Senso" c'est pour indiquer la présence du capteur de luminosité.
- Le "Plus" signifie qu'il est équipé d'un condensateur qui emmagasine l'électricité quand la dynamo tourne pour la restituer à l'arrêt. C'est bien pratique car mon vélo reste visible lorsque je m'arrête aux stops.
Cette marque est une valeur sûre, notamment avec la série de 2011 à diode Lumotec IQ Cyo de 40 et 60 lux.
Je recommande une diode à l'arrière car elle consomme peu et ne grille pas aussi facilement que la classique ampoule à filament 0.6W.
Gilet fluo
Par temps sombre, le port d'un vêtement jaune ou orange strié de bandes réfléchissantes est fortement recommandé...
...surtout à partir du 1er octobre 2008 hors agglomération lorsque la visibilité est mauvaise !
Article R431-1-1, créé par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 20:
Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports.
Pneus
Pour limiter le risque de crevaison, il faut des pneus en bon état, et bien gonflés. Je prends toujours une chambre à air de rechange, 3 démonte-pneus et une petite pompe à air. Avec l'antivol en "U" (en "D" comme ils disent outre-manche), quelques outils, le chandail qui me tient chaud après 5 minutes de pédalage, je remplis aisément mes 2 sacoches...
Bon, enfin le paragraphe précédent est à relativiser car il est antérieur à ma découverte des pneus Schwalbe Marathon.
Je prends toujours mon nécessaire de réparation, mais je ne l'utilise plus!
Voilà un tableau permettant de se retrouver dans la gamme Marathon, sachant que
"TR" signifie "tringles rigides" et correspond à "wired" en Anglais: des armatures métalliques renforçant le pneu, mais on ne peut le plier qu'en 8. "TS" pour "tringles souples", "folding" en Anglais: moins solide mais que l'on compacte plus facilement.
Le poids est donné pour un pneu de dimension ETRTO 37-622 (plus ou moins équivalent à du 700x35C).
Plus l'indice "Vitesse" est élevé, moins la résistance au roulement est faible.
Les prix ont été relevés en novembre 2011. Ils sont arrondis à l'euro le plus proche et ne prennent pas en compte les frais de port.
Référence |
Tringles |
Poids [g] |
Vitesse |
Accroche |
Protection crevaison |
Longévité |
Wiggle [€] |
Rayonvelo [€] |
Alibabike [€] |
Marathon |
TR |
730 |
4 |
4 |
5 |
5 |
27 |
|
20 |
Marathon Dureme |
TS |
475 |
4 |
6 |
5 |
5 |
59 |
48 |
50 |
Marathon Dureme |
TR |
545 |
4 |
5 |
4 |
4 |
50 |
48 |
44 |
Marathon Mondial |
TS |
570 |
4 |
5 |
5 |
6 |
|
|
|
Marathon Mondial |
TR |
580 |
4 |
4 |
4 |
5 |
|
|
|
Marathon Plus |
TR |
895 |
3 |
4 |
6 |
6 |
|
29 |
|
Marathon Plus Tour |
TR |
890 |
3 |
4 |
6 |
6 |
36 |
29 |
31 |
Marathon Supreme |
TS |
440 |
5 |
6 |
5 |
4 |
50 |
36 |
40 |
Marathon Supreme |
TR |
520 |
5 |
6 |
5 |
4 |
|
|
36 |
Antivols
Voilà quelques liens vers des tests d'antivols:
Test des antivols 2011-2012 de la Fubicy.
Comparatif de SoldSecure en anglais.
Tableau de la fondation ART un regroupement d'association cycliste, d'industriels et de compagnies d'assurance. C'est en néerlandais, mais pour compter des étoiles, ça ira.
Garde-boue
Les mauvais jours approchent et la traversée de certaines zones peut devenir problématique avec la boue et les flaques d'eau. Bien sûr on peut s'équiper de surchaussures et de pantalons imperméables, mais avant d'en arriver à de telles extrémités je tiens à vous présenter un garde-boue amélioré.
Je n'ai rien inventé, j'ai vu ça sur un vélo en Irlande, sans examiner en détail la mise en oeuvre. Si vous avez de meilleures idées je suis preneur!
Ce garde-boue a été réalisé avec une chambre à air de tracteur. La trouver a été la seule difficulté de la réalisation. Les trous de passage du support de garde-boue (SKS bien sûr) ont été faits avec un clou.
Peut-être qu'un trou à l'emporte-pièce aurait diminué la courbure vers l'extérieur du caoutchouc, mais l'ensemble risquerait alors de coulisser sur les tringles.
La partie basse du garde-boue est à 12cm du sol. Elle en touche pas le sol sur mon parcours habituel.
Voilà un schéma avec les dimensions approximatives:
Attention, ce n'est pas la protection absolue contre les éclaboussures: si on roule dans une flaque, les éclaboussures partent du point de contact entre la roue et le liquide, et les côtés extérieurs des chaussures seront tâchés.
Cette page a été créée le 24/06/2006. Dernière mise à jour le 11/11/2011.