Quelques itinéraires cyclables en banlieue toulousaine

De Plaisance-du-Touch à Saint-Martin-du-Touch le long de la coulée verte du Touch pour vélotaffer.

De Toulouse à Mons-La-Trivalle (34): un peu de canal du Midi, la rigole de la Montagne Noire, traversée de la Montagne Noire par le GR7, et Mazamet-Mons par une ancienne voie de chemin de fer.

De Plaisance-du-Touch à Muret car Muret est le point de passage pour aller à Luchon.

Véloroute de la vallée de l'Agout de Saint-Sulpice (81) à Castres (81).

L'association Vélo Toulouse propose sur son site de nombreuses balades, organisées ou pas.

La Maison du Vélo de Toulouse propose, outre un atelier et des locations, quelques sorties, en lien avec la communauté du Grand Toulouse.


Où trouver des itinéraires cyclables ?

A l'aide de traces GPS

Si vous vous déplacez avec un récepteur GPS, celui-ci va enregistrer des coordonnées de points (toutes les minutes par exemple) et l'heure de passage sur ces points. Ce sera un "track".

Si vous visualisez une carte et que vous dessiniez un itinéraire, ce sera une route: seuls les points importants y figureront et pas de notion d'heure.

Le format GPX (GPS eXchange Format) est un format libre et standard de fichier permettant l'échange de coordonnées GPS. Ce format permet de décrire les "tracks" et les routes. Ce sont les routes qui seront utilisées pour décrire des itinéraires.
Le format KML est le format d'itinéraires de Google Maps.

La recherche automatique d'itinéraire entre deux points peut utiliser le moteur (et le fond cartographique donc) de Google Maps, ou celui de CloudMade. CloudMade s'appuie sur OpenStreetMap (OSM) et OpenCycleMap (OCM). Ces deux fonds cartographiques sont décrits plus bas.

Site Google Maps OpenRunner Bike Route Toaster bikemap.net
Langues Français Français, anglais, italien Anglais, allemand Beaucoup !
Fond cartographique Google, satellite Google, satellite, OSM, OCM, IGN (topo et ortho), quelques pays étrangers Google, satellite, OSM, OCM Google, satellite, OSM, OCM, Mapquest
Aide au tracé Google Maps, quelques réseaux de transports en commun, de rares pistes cyclables. Google Maps, CloudMade ou manuelle. Ne peut pas utiliser Google Maps et CloudMade sur un itinéraire. Google Maps, CloudMade ou manuelle. Les trois peuvent être mixés pour un parcours. Google Maps ?
Profil altimétrique Non Oui Oui Oui
Impression Oui Oui Non Sur fond de plan Google Maps uniquement, avec découpage automatique en cartes format A4.
Gestion GPX Non Import et export Import et export Import uniquement
Gestion KML Import et export Export uniquement Export uniquement Import uniquement
Publication des tracés Oui Oui Oui Oui. Recherche géographique visuelle d'après le point de départ uniquement.
Inverser le sens du parcours Non Oui Non Non
Remarques Pour les trajets en voiture, en transports en commun ou pédestres. Les pistes cyclables sont gérées mais elles doivent être ajoutées à la main, donc il n'y en a pas beaucoup. N'aime pas le logiciel bloqueur de pub Adblock Plus ni le logiciel de protection de vie privée Ghostery. Pas facile de modifier un circuit existant.

Les points forts de chaque site sont en gras, les défauts en rouge.

Google Maps apparaît juste comme site de référence car il est plus connu que les autres. Il n'y a pas de logiciel parfait.

On trouve de nombreux outils et sites pour bidouiller les fichiers GPX. Je citerai par exemple MyGPSFiles qui permet d'inverser le sens de parcours, de fusionner plusieurs fichiers GPX.

En général, j'utilise OpenRunner ou Bike Route Toaster pour tracer et publier l'itinéraire, puis bikemap.net pour l'imprimer.

Vous trouverez aussi des traces GPS sur GPSies, TraceGPS, TraceGPS.

AF3V

Voies vertes du sud-ouest

Le site de l'Association française de développement des véloroutes et voies vertes propose une carte de France interactive des vois vertes et un moteur de recherche des voies vertes.

L'AF3V vous donnera aussi des liens vers des guides papier.

OpenCycleMap

Tournefeuille, chemins et pistes cyclables

Le site à connaître, OpenCycleMap, le Wikipédia des pistes cyclables.
OpenCycleMap est basé sur le fonds cartographique d'OpenStreetMap, on trouve d'autres avatars: la carte des aménagements cyclables de Lyon, CycleStreets au Royaume-Uni.

Comme pour Wikipédia, vous pouvez contribuer à la mise à jour des informations de ces sites.

La base d'itinéraires est utilisée par CloudMade pour le calcul d'itinéraires, et de nombreux sites proposant la recherche d'itinéraires utilisent CloudMade.


Géoportail

Tournefeuille, chemins et pistes cyclables

On trouve aussi des bouts de chemins sur le géoportail de l'IGN.
Il faut demander l'affichage de la couche Réseaux de transport > Routes. Les routes sont en jaune, les chemins apparaissent en pointillés marron et les pistes cyclables en trait continu noir.

Au centre, le lac des pêcheurs, en bas à droite, le rond-point situé à l'intersection de l'allée des platanes et de l'avenue du marquisat (restaurant l'Art de vivre).

Le principal intérêt de ce site est que les sentiers de randonnée y apparaissent.


Bus cyclistes

Vous voulez rejoindre votre entreprise à vélo mais vous ne connaissez pas l'itinéraire ?
Les bus cyclistes sont là pour vous le faire découvrir et vous permettre d'avoir de la compagnie sur le trajet.

Ride the city

Le site Ride the city permet de calculer des itinéraires cyclables dans les 5 plus grandes villes de France et dans d'autres pays.

Il utilise le fond cartographique d'OpenCycleMap. Les pistes cyclables sont répérées en vert les routes en mauve. Le site est en français, mais quelques indications du parcours sont en anglais, voire dans une langue du nord de l'Europe.

Ce site est tout nouveau, il ne demande qu'à s'améliorer.

Dans le commerce

Vous trouverez des guides dans toutes les bonnes librairies, par exemple chez Ombres Blanches à Toulouse ou en ligne sur le site de l'AF3V, sur CartoVelo, chez Chamina ou bien directement chez Nostromo qui propose un choix de plus de 20000 références sur les voyages.

Collectivités territoriales

Et enfin il ne faut pas oublier les villes, départements et régions qui font l'effort de mettre en service et en ligne leurs itinéraires.
Pour les trouver, rien ne vaut un petit coup de moteur de recherche: tapez "piste cyclable toulouse" dans votre moteur préféré.


Cette page a été créée le 24/06/2006. Dernière mise à jour le 08/06/2012.