De Toulouse à Mons-La-Trivalle

Nous avons effectué ce parcours en mai 2008. Cet itinéraire emprunte:

Itinéraire Toulouse-Mons

Il faut prévoir 1 journée pour les deux premiers tronçons, 1 journée pour la traversée de la Montagne Noire et une demie-journée pour le dernier tronçon.

Partie Distance Temps Remarques
De Plaisance à Port-Sud 20km 1h30' Bon, il faut traverser tout Toulouse, et c'est pas très fun. Pour suivre des pistes sympas, il faut rallonger et ce n'est pas l'objectif de la journée.
De Port-Sud au seuil de Naurouze 45km 3h30' Je ne vous présenterai pas le canal, ses platanes et ses écluses, sauf à dire que cette partie est très roulante.
Par contre il faut éviter ce trajet les jours de vent d'autan.
Du seuil de Naurouze à Dreuilhe 20km 2h00' Ce chemin de terre longe la rigole de la Plaine qui coule depuis le lac Saint Ferréol. Il s'appelle aussi GR7 et GR653. On passe à côté du lac de Lenclas. Sur la fin, ça commence à monter.
Nous mangeons et dormons dans un gîte d'étape à Dreuilhe.
De Dreuilhe à Mazamet 50km 8h00' Nous rejoignons le lac Saint Ferréol, puis les Cammazes par la route. Comme ça monte beaucoup, nous n'avons pas voulu corser la difficulté en prenant des sentiers. Juste après les Cammazes nous retrouvons le GR7. Lac des Cammazes, bassin du Lampy, Arfons, Font Bruno (possibilité de gîte), lac de Montagnès toujours par le GR, puis redescente éclair sur Mazamet par la D118.
Cette étape est la plus difficile. Nous aurions pu contourner la Montagne Noire par Dourgne et Labruguière, mais ce n'est que de la route.
De Mazamet à Mons-La-Trivalle 65km 5h00' Nous roulons sur cette très belle piste verte "passa païs", le site de l'ancienne voie ferrée Mazamet-Bédarieux, voir "L'Hérault à vélo" dans un moteur de recherche, son descriptif très complet sur le site de l'AF3V, ou bien la documentation en ligne sur le site de l'office du tourisme du Caroux.
Seul souci: nous avons toujours le vent d'autan en face.

Cette balade est intéressante car elle est très variée, mais aussi parce qu'elle mène dans le Caroux où vous pouvez randonner à pied, pratiquer de l'escalade, du canoë et découvrir de magnifiques villages.

Le retour a été effectué en voiture, mais il est possible de parcourir Mons-Mazamet en bus avec le vélo dans la soute et Mazamet-Toulouse en TER.

Début 2013, la piste verte aboutira à Villemagne, aux portes de Bédarieux. Quand la liaison Bédarieux-Béziers sera aussi terminée (patience, plus que 20% à faire) on pourra donc effectuer une boucle pour le retour via le canal du Midi.


Cette page a été créée le 06/11/2011. Dernière mise à jour le 10/11/2011.